Les chantiers à Sainte Anne Kergonan
 

 

Actualités 2016


Mai 2017 : 
D
ans nos quatre cellules en réfection, l'électricien a pu intervenir après le départ des maçons, ainsi que le plombier pour celle qui sera équipée d'un lavabo. Les peintres venus ensuite ont eu un gros travail de préparation : rebouchage et enduisage des murs et plafonds, qui étaient assez dégradés, et décapage des portes, plinthes et autres moulures en bois. ils ont ensuite peint en blanc murs et plafonds, et lasuré d'une couleur chaude les portes et tous les éléments en bois.
Le résultat est beau : les cellules sont à la fois claires et sobres. Il reste maintenant à effectuer un bon nettoyage des parquets avant de les cirer...
 


Mars 2017 : Nous avons fait fabriquer de nouveaux rayonnages pour permettre de gagner un peu de place, en attendant l'emplacement d'une *vraie* bibliothèque fonctionnelle




Octobre 2016 : Une révision générale des toitures de l'abbaye a eu lieu en octobre. En plus de petites réparations et nettoyages, il a fallu changer les tuiles faîtières au-dessus de la cuisine. Il reste encore une bonne partie des gouttières de l'église à changer dans les mois qui viennent, ce qui représentera un vrai chantier.



Juin-septembre 2016 : Quatre cellules du bâtiment le plus ancien sont actuellement en cours de réfection. L'enduit de certains murs était tellement dégradé qu'il a fallu le faire tomber et poser un enduit neuf (enduit à la chaux, avec une couche isolante chanvre-chaux). Le plus spectaculaire a été la livraison des matériaux par la fenêtre, à partir d'un télescopique. Les travaux d'électricité et de peinture vont suivre.



Mai-juin 2016 : Des travaux d'aménagement des abords des bâtiments de l'abbaye ont eu lieu au printemps :
- création, en côté des allées gravillonnées, d'un chemin en « sable-ciment » reliant le grand portail de l'abbaye à l'église et à la porterie ;
- remise à niveau de plusieurs accès aux bâtiments, là où le terrain, mal stabilisé lors de la construction des bâtiments de 1990, s'était affaissé, notamment devant la cuisine.




Avril-juin 2016 : Travaux d'électricité : ils ont commencés fin avril 2016 (tranchées) et se sont clos le 17 juin 2016 pour la partie électricité.
Il s'agit de la première étape de la rénovation complète de notre réseau électrique.
Dans cette première étape nous avons rénové et mis aux normes tout l'ensemble de l'arrivée électrique : du poste 20 000 volts au TGBT (Tableau Général Basse Tension) qui rassemble tous les départs électriques destinés à l'alimentation de l'abbaye. Pour une meilleure gestion de la rénovation nous avons gardé l'ancienne alimentation en parallèle à la nouvelle.
Dans un délais estimé à deux ans environs nous allons éliminer tout le réseau 110 volts dans le bâtiment de fondation, remettre aux normes l'ensemble des installations (armoires, filerie, etc.) de ce bâtiment en connectant ce nouveau réseau sur le nouveau TGBT.
Après cette tranche viendra la rénovation du réseau électrique du bâtiment de l’Église dont certaines parties dates des années 1970 et ont aussi une alimentation en 110 volts
Viendra enfin le démontage de l'ancienne armoire TGBT qui clôturera ce grand chantier urgentissime de rénovation de notre secteur électrique.








**********2015**********

Juin 2015 : La période hivernale a été l’occasion de tester notre nouvelle installation de chauffage par le sol dans l’église. Ce nouveau système est très satisfaisant, tant sur le plan du confort que celui de l’économie de consommation. Enfin, nous avons pu réintégrer le rez-de-chaussée de notre bâtiment de fondation, et retrouver ainsi l’usage de notre Chapitre, du Scriptorium et d’une salle de bibliothèque. L’éclairage a été intégralement revu, les lambris ont été nettoyés et repeints, et les stalles de l’ancienne église des moniales, ont été traitées et entièrement restaurées.




Janvier 2015 :
Les fenêtres du chapitre et de l'annexe de la bibliothèque sont maintenant bien en place et complètement étanches. Les travaux d'électricité sont aussi achevés et les travaux de peintures bien avancés.


1er Décembre 2014 :
Les travaux de maçonnerie autour des fenêtres et sur les murs sont achevés dans les trois pièces du RDC. Nous allons donc pouvoir donner suite aux travaux d’électricité qui avaient dû être stoppés lors de la découverte des problèmes d’étanchéités de nos nouvelles fenêtres. Il sera alors l’heure de repeindre les radiateurs et peut-être certaines surfaces, avant de pourvoir à l’installation des stalles dans le chapitre.

Novembre 2014 :
l’étanchéité des fenêtres est maintenant établie : il semble qu’un problème de joints (facultatifs mais finalement absolument nécessaires) ait été la cause de tous nos soucis. Des travaux de crépis sont en cours avant que les murs ne reçoivent de peinture. La prochaine étape sera le recouvrement de notre petite annexe de la bibliothèque ainsi que l’installation des stalles pour le chapitre.

20 octobre :
nous retrouvons l’usage de l’église que nous avions dû quitter le temps de ces bruyants travaux.
Octobre 2014 :
les boucles de chauffages sont incorporées au socle de nos stalles, au chœur. Ce socle a été prévu spécialement pour cet usage, et les stalles sont remontées par-dessus.
Septembre 2014 :
Tandis qu’une solution semble se profiler pour le problème d’étanchéité de nos nouvelles fenêtres, le chantier du chauffage de l’église s’ouvre. Les premiers travaux importants se font sous l’église avec la révision ou le remplacement des gaines de ventilation. Une chaudière est aussi installée. Puis dans l’église même, la nef des fidèles est préparée pour recevoir les boucles du chauffage par le sol.


Mai 2014 :
le chantier des fenêtres est au point mort : est-ce un défaut de fabrication, ou bien un problème de pose, de joints spécifiques ?

Février-Mars 2014 : les travaux d’électricité en vue de mises aux normes, ont débuté. 

Janvier 2014 :
Les nouvelles fenêtres posent des problèmes d’étanchéité !





Actualités 2013

Décembre : une entreprise vient poser les nouvelles fenêtres pvc, faites sur mesure, et nous espérons pouvoir retrouver l’accès à nos deux pièces d’ici quelques semaines.

Novembre : Les trois grandes pièces du rez-de-chaussée incluant une des annexes de la bibliothèque et le chapitre, ont été préparées pour les travaux de remplacement des fenêtres. Pour la petite annexe de la bibliothèque nous avons dû couvrir les 10 rayonnages et protéger les livres le mieux possible.

Nous ne pouvons rénover ce long rez-de chaussée sans remettre l’électricité aux normes. Nous faisons appel à une société de rénovation pour reprendre l'isolation et les enduits intérieurs.

Nous devons aussi faire face à une nouvelle préoccupation. En effet, une ligne de fissures parcourt la galerie du bâtiment de fondation dans presque toute sa longueur. Très ancienne, il nous semble qu'elle se soit aggravée depuis quelque temps et nous avons d'ores et déjà engagé des études à ce sujet. Nous espérons que cela ne nous emmènera pas trop loin !!!

Octobre :  Deux Frères ont commencé à démonter les boiseries de la Salle du Chapitre et du Scriptorium, pour rénover les boiseries, ainsi que le frère électritien qui démonte l'instalation non conforme.   
                 
Septembre  : Nous avons du entamer des travaux de grande nécessité dans les bâtiments existants du monastère. Il nous faut remplacer l'ensemble des fenêtres du rez-de chaussée de la façade Sud du bâtiments de fondation (1897). Ces fenêtres d'environ 6 mètres de hauteur doivent être sur mesures.

Actualités précédentes : Voir les chantiers terminés

Vidéos


Si les vidéos n'apparaissent pas, cliquez sur le lien suivant

jesoutienskergonan.com | Tous droits réservés 2015 
Abbaye Ste Anne de Kergonan
 | Accès Programme | Contactez-nous | Orgue de Kergonan